Qu’est-ce qu’une kasbah ?

Publié le : 28 octobre 20223 mins de lecture

Une kasbah est un type d’hébergement au Maroc typique, caractérisé par ses murs épais et ses toits en terrasse. Les kasbahs sont généralement construites en pisé, un type de mortier fait de terre et de sable.

Une kasbah est une ancienne forteresse ou citadelle du Maghreb

Les kasbahs étaient construites par les dynasties berbères pour se protéger des envahisseurs. La plupart des kasbahs ont été construites au XIVe siècle. La kasbah la plus célèbre est la kasbah d’Aït-Ben-Haddou au Maroc.

Les kasbahs sont souvent construites sur des collines ou sur des hauteurs

Une kasbah est une ancienne forteresse ou un palais construit en terre ou en pierre, situé dans les pays du Maghreb et du Sahel. Afin de mieux surveiller les alentours. Elles ont généralement un ou plusieurs murs d’enceinte, une ou plusieurs cours intérieures, des meubles en bois sculpté et des tapis colorés. Les kasbahs sont généralement construites autour d’un puits ou d’un puits d’eau, afin d’assurer l’approvisionnement en eau en cas de siège.

La kasbah sert de refuge en cas d’attaque

La kasbah est une des nombreuses formes de fortifications construites en Afrique du Nord. Elle est généralement composée d’un ensemble de bâtiments entourant une cour intérieure, sur une hauteur ou sur un terrain difficile d’accès. et peut abriter plusieurs familles.

La kasbah est construite en pierre sèche avec des murs épais

Une kasbah est un type de fortification construite en pierre sèche avec des murs épais destinés à protéger les habitants contre les attaques. Les kasbahs se trouvent généralement dans les régions montagneuses où il est difficile d’accéder à des moyens de transport modernes. Elles ont souvent un toit en terrasse qui permet aux défenseurs de surveiller les alentours. Les kasbahs ont été construites au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye et en Mauritanie.

Plan du site