Quelles sont les influences architecturales au Maroc ?

Publié le : 28 octobre 20226 mins de lecture

Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord situé entre l’Algérie et le Sahara. C’est une ancienne colonie française et espagnole. Le Maroc est connu pour sa culture et son architecture et ses endroits marocains très romantiques. L’architecture marocaine est influencée par l’architecture arabe, andalouse, berbère et française.

L’architecture arabe au Maroc

Le Maroc a une longue et riche histoire de l’architecture arabe, qui a été influencée par les dynasties qui se sont succédé au fil des siècles. La période classique de l’architecture arabe au Maroc (750-1200) a été marquée par l’influence des Omeyyades, qui ont introduit le style arabe dans la région. À partir du 13ème siècle, l’architecture arabe au Maroc a été influencée par les Almohades, qui ont introduit le style hispano-mauresque. Les Almohades ont été à leur tour remplacés par les Marinides, qui ont introduit le style gothique dans l’architecture arabe marocaine. La période classique de l’architecture arabe au Maroc s’est terminée avec l’arrivée des Saadiens au 16ème siècle. Les Saadiens ont introduit le style Renaissance dans l’architecture arabe au Maroc, et ce style a été repris par les Alawites au 17ème siècle. a connu une période de renaissance au 19ème siècle, avec l’introduction du style néo-mauresque par les Alaouites. est caractérisée par une grande variété de styles, qui reflètent les influences des dynasties qui se sont succédé au fil des siècles.

L’architecture berbère au Maroc

L’architecture berbère est une des nombreuses influences architecturales au Maroc. La culture berbère est une des plus anciennes et des plus importantes au Maroc et son influence se fait encore sentir aujourd’hui. Les berbères étaient les premiers habitants du Maroc et ils ont laissé derrière eux de nombreux témoignages de leur culture, dont l’architecture est un exemple évident.

L’architecture berbère est caractérisée par ses toits en terrasse, ses murs en pierre et ses portes ornées de motifs géométriques. Les berbères ont également été les premiers au Maroc à utiliser des arches et des voûtes dans leur architecture. Ces éléments ont été repris par les architectes arabes et andalous qui ont suivi et ont donné naissance à l’architecture arabo-andalouse, que l’on peut voir dans de nombreux bâtiments du Maroc.

L’architecture berbère est donc une influence importante dans l’architecture marocaine, qui a su s’adapter et évoluer au fil des siècles.

L’architecture islamique au Maroc

est caractérisée par ses nombreuses influences, notamment arabes, berbères et européennes. Au cours des siècles, ces influences ont été mélangées pour créer un style unique, qui reflète la riche histoire et la culture du pays.

Les plus anciens témoignages de l’architecture islamique au Maroc datent du 8ème siècle, avec la construction de la mosquée de Kairouan. Cette mosquée est un excellent exemple de l’architecture arabe classique, avec ses grandes arcades et ses minarets élancés. Au cours des siècles suivants, de nombreuses mosquées et madrasas ont été construites dans le style arabe classique, mais on commence également à voir des influences berbères et européennes.

Au 12ème siècle, l’architecture islamique au Maroc est fortement influencée par les Almoravides, une dynastie berbère originaire du Sahara. Les Almoravides introduisent de nouveaux éléments dans l’architecture, comme les arcs en berceau et les façades en stuc. À partir du 13ème siècle, l’architecture marocaine est également influencée par les Almohades, une autre dynastie berbère. Les Almohades apportent de nouveaux éléments, tels que les dômes, les coupoles et les minarets octogonaux.

À partir du 14ème siècle, l’architecture islamique au Maroc est de plus en plus influencée par l’architecture européenne. Cette influence est principalement due à l’arrivée des Portugais au Maroc. Les Portugais apportent de nouvelles techniques de construction, comme l’utilisation de la brique et du ciment. Ils introduisent également de nouveaux éléments dans l’architecture, comme les balconnets.

est donc un mélange d’influences arabes, berbères et européennes. Cette riche histoire se reflète dans les nombreux styles architecturaux qui existent au Maroc.

L’architecture européenne au Maroc

L’architecture européenne au Maroc est une influence importante sur l’architecture marocaine. La plupart des bâtiments du Maroc ont été construits sous l’influence de l’architecture européenne. La plupart des édifices publics, tels que les hôtels, les restaurants et les boutiques, sont construits dans un style européen. Les influences européennes sont également evidentes dans les maisons privées du Maroc. Beaucoup de maisons marocaines ont été construites dans un style européen avec des toits en terrasse, des balcons et des fenêtres ouvertes. L’architecture européenne a également influencé l’architecture religieuse au Maroc. La plupart des mosquées du Maroc ont été construites dans un style européen avec des minarets et des dômes.

Plan du site